Comment fonctionnent les élections municipales ?

Le Conseil municipal est élu au suffrage universel direct. Cela signifie que ce sont les citoyens eux-mêmes qui votent directement pour les conseillers municipaux. On ne vote pas directement pour le Maire, mais pour une liste. Ce sont ensuite les conseillers élus qui élisent la tête de liste Maire lors de la première réunion du …

Le Conseil municipal est élu au suffrage universel direct. Cela signifie que ce sont les citoyens eux-mêmes qui votent directement pour les conseillers municipaux. On ne vote pas directement pour le Maire, mais pour une liste. Ce sont ensuite les conseillers élus qui élisent la tête de liste Maire lors de la première réunion du conseil.

Dans une ville de la taille de la Queue en Brie, on vote pour élire 33 conseillers au scrutin de liste. La loi impose la parité stricte. Sur chaque liste, il doit y avoir une alternance obligatoire entre les candidats hommes et femmes. Il est interdit de rayer un nom qui ne plaît pas ou ajouter le nom d’une personne d’une autre liste. On vote en bloc pour une liste. Si on rature ou si on panache le bulletin de vote, il sera compté comme nul.

Si l’une des listes en présence obtient 50% des suffrages exprimés dès le premier tour, l’élection est terminée et on répartit les sièges de conseillers municipaux. Dans le cas contraire, on organise un deuxième tour le dimanche suivant. Les listes ayant obtenu plus de 10% au premier tour peuvent se maintenir. Elles peuvent également fusionner avec des listes ayant fait plus de 5%.

La répartition des sièges se fait à la représentation proportionnelle avec prime majoritaire : la liste qui arrive en tête reçoit automatiquement la moitié des sièges (50%). Puis, L’autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix (y compris la liste gagnante) proportionnellement à leur score electoral. Cela permet aux listes d’opposition d’être représentées au conseil.

@GCEC2026

@GCEC2026

Précédent Comment fonctionnent les élections municipales ?
Suivant Comment fonctionnent les élections municipales ?

Vous aimerez également...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *